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Volvo Bus met en place de nouvelles initiatives pour soutenir ses clients dans le secteur des autocars

Les exploitants d'autocars sont confrontés au début d'une nouvelle saison avec peu de passagers et des restrictions de déplacement toujours en vigueur. « Des solutions rapides et efficaces adaptées aux conditions actuelles du marché sont donc essentielles pour aider nos clients à reprendre leur activité », déclare Karl Johansson, directeur du développement commercial Autocars Europe chez Volvo Bus.
Karl Johansson marche dans une allée à l'intérieur d'un autocar Volvo
Volvo Bus propose plusieurs initiatives, dont Flexible Financing et deux nouveaux contrats d'entretien pour accompagner ses clients sur un marché difficile, indique Karl Johansson, directeur du développement commercial Autocars Europe chez Volvo Bus.

Quelle est la situation actuelle sur le marché des autocars ?

« Le marché actuel reste extrêmement difficile pour les exploitants d'autocars. Malheureusement, un grand nombre de nos clients luttent pour la survie de leur entreprise. Particulièrement touché, le secteur du tourisme est toujours quasiment au point mort. Les exploitants d'autocars essaient d'être créatifs et de trouver de nouvelles possibilités ailleurs, mais ils sont naturellement très prudents vis-à-vis de nouveaux risques pour leur activité. Les exploitants de lignes régulières sont moins touchés, car ils assurent un service essentiel à la société dans de nombreuses régions. Cependant, de nombreuses lignes ont été supprimées et malgré l'existence de trafic, les passagers sont moins nombreux et nos clients génèrent donc moins de recettes.

« Nous approchons à présent du début de la saison pour de nombreux exploitants. En Europe, une saison normale commence généralement en avril mais, comme en 2020, ce ne sera pas le cas cette année. Nous espérons que les conditions s'amélioreront cet été, synonyme de pic d'activité, mais nous nous attendons à des restrictions importantes et nous devons accepter qu'il s'agisse de la réalité pour 2021. »  

Nous maintenons les relations étroites que nous entretenons avec nos clients et sommes à l'écoute de leurs besoins en cette période d'incertitude.

Comment Volvo Bus aborde-t-il les conditions difficiles auxquelles ses clients sont confrontés ?

« Nous maintenons évidemment les relations étroites que nous entretenons avec nos clients et sommes à l'écoute de leurs besoins en cette période d'incertitude. La première mesure prise par Volvo Bus a été de rendre ses autocars plus sûrs grâce au programme Clean & Care, qui propose notamment la désinfection continue de l'air et de toutes les surfaces à l'intérieur du véhicule, des cloisons de protection du conducteur, des filtres actifs à haute efficacité et des désinfectants à bord. Il s'adresse non seulement au propriétaire de l'autocar en soutenant son activité, mais il contribue également à la sécurité de l'équipage et, bien entendu, des passagers. Ce programme a été bien accueilli par les clients qui ont choisi de l'utiliser.

Nous sommes conscients qu'il existe deux obstacles principaux à la reprise de l'activité des exploitants d'autocars : la trésorerie limitée et l'incertitude vis-à-vis du marché. C'est pourquoi nous nous sommes associés à Volvo Financial Services pour lancer Flexible Financing, comportant plusieurs solutions intelligentes de location et d'achat

« Nous sommes également conscients qu'il existe deux obstacles principaux à la reprise de l'activité des exploitants d'autocars : la trésorerie limitée et l'incertitude vis-à-vis du marché. C'est pourquoi nous nous sommes associés à Volvo Financial Services pour lancer Flexible Financing, comportant plusieurs solutions intelligentes de location et d'achat, telles qu'un apport initial plus faible, des périodes d'engagement plus courtes, des options de rachat attractives et la possibilité de modifier le contrat au fil du temps. Elles ont été soigneusement conçues pour faciliter les démarches lorsque les clients reprennent leur activité. »

Pouvez-vous expliquer le principe de fonctionnement des options Flexible Financing ?

« Quatre options sont aujourd'hui disponibles pour faire face à la situation actuelle. La première est la location courte durée, qui permet aux entreprises de louer des autocars pendant une durée comprise entre trois mois et un an, avec une intéressante option de récupération d'une grande partie des mensualités payées si le véhicule est acheté à la fin du contrat. Il s'agit d'une bonne option à faible risque pour tester le marché. La deuxième offre est une solution de paiement au kilomètre pendant une durée minimale de deux ans. Un kilométrage minimum est spécifié, puis vous payez les kilomètres excédentaires. La troisième option est une location saisonnière au cours de laquelle vous payez plus ou moins en fonction des variations saisonnières. Enfin, lors de l'achat d'un autocar, il est désormais possible de différer les remboursements pendant les trois premiers mois, Volvo Bus prenant en charge les frais d'intérêts pendant cette période. Flexible Financing est applicable aux véhicules en stock et est disponible immédiatement pour les nouveaux clients comme pour les clients existants sur certains marchés en Europe, au cours des prochaines années ou tant que les conditions du marché ne sont pas considérablement améliorées. Nous examinerons également chaque option au fil du temps. Si nous estimons qu'une solution fonctionne particulièrement bien, nous continuerons probablement à la proposer. »

D'autres initiatives sont-elles à prévoir lorsque les entreprises clientes seront opérationnelles ?

« Oui, pour l'avenir, nous sommes heureux d'annoncer que nous proposerons deux nouveaux contrats d'entretien pour garantir la tranquillité d'esprit de nos clients lorsque les opérations normales reprendront. Tout d'abord, Flexigold, un contrat flexible basé sur l'utilisation qui offre tous les avantages de disponibilité du contrat Volvo Gold, mais suit également les fluctuations saisonnières d'un exploitant d'autocars. Il fonctionne en enregistrant le kilométrage du véhicule via une surveillance en temps réel et permet un écart annuel de plus ou moins 20 % par rapport au kilométrage spécifié dans le contrat. En clair, moins vous roulez, moins vous payez. Le but est de mieux s'adapter au caractère saisonnier du secteur des autocars. Nous allons également lancer Gold Contract Extended. Il associe notre contrat d'entretien Gold avec remorquage étendu et couvre également les coûts supplémentaires en cas de panne, comme un autocar de remplacement pour terminer le voyage ou l'hébergement à l'hôtel pour les passagers dans la limite de 5 000 EUR. »

Que réserve l'avenir à ce secteur gravement touché par la pandémie ?

« Il est très difficile de faire des prévisions, mais 2021 va être une nouvelle année difficile pour le secteur, qui essaie de se rétablir et d'accueillir des passagers, bien qu'en plus petit nombre et plus vraisemblablement vers la fin de la haute saison. Nous devons surmonter les difficultés ensemble et nous espérons que ces nouvelles initiatives aideront nos clients à traverser cette période incertaine. Sur une note positive, nous pensons que de nombreux consommateurs ont envie de voyager et nous sommes impatients de retrouver un secteur des autocars renouvelé et revitalisé à l'avenir. »

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