Zone Management

ZONE MANAGEMENT

Maîtrise totale

Le service Zone Management permet aux véhicules de respecter les limitations et les exigences spécifiques en fonction de leur position géographique. Le conducteur est informé lorsqu'il pénètre dans une zone définie et le véhicule s'adapte automatiquement sans aucune intervention du conducteur.

Création de zones géographiques

En définissant des limites sur une carte et en les téléchargeant sur le logiciel de gestion de parc du véhicule, il est possible de créer des zones afin d'appliquer les recommandations, les règles et les restrictions aux véhicules pénétrant dans cette zone. À l'aide d'un dispositif de suivi en temps réel par GPS de la position du véhicule, le système prévient le conducteur à l'approche d'une telle zone.

Caractéristiques des zones

Des attributs sont définis pour chaque zone. Il peut s'agir d'une limite de vitesse, d'une période ou d'un calendrier contrôlant d'autres paramètres. Une zone peut être valable pour tous les véhicules du parc ou certains d'entre eux seulement. Les zones peuvent aussi se recouper.

Zones silencieuses

Dans une zone silencieuse, le niveau sonore est limité pour le bien-être des riverains. Différentes raisons expliquent pourquoi des zones silencieuses sont créées dans les villes, par exemple à proximité de zones résidentielles, d'espaces de loisir ou d'hôpitaux. Zone Management passe en conduite silencieuse avant d'entrer dans ladite zone et le véhicule repasse en fonctionnement standard après l'avoir quittée.

Zones de sécurité

Chaque rue d'une ville et chaque route comporte une limitation de vitesse. En définissant spécialement les zones à vitesse réduite, il est possible de faire en sorte que le conducteur soit toujours conscient de la limite actuelle. Le système avertit et signale tout dépassement de la limite de vitesse par le véhicule. Il est également possible de contrôler activement la vitesse du véhicule.

Zones à zéro émission

Un nombre croissant de villes limitent la circulation des véhicules à moteur thermique dans les zones sensibles. Le gardiennage virtuel (ou geofencing) est utilisé pour empêcher des véhicules de pénétrer dans la zone à moins qu'ils soient en mesure de fonctionner en mode électrique, sans avoir recours à un moteur thermique. Les données relatives à la circulation provenant des véhicules servent à calculer et à prévoir la consommation d'énergie, permettant ainsi la conduite électrique dans les zones à zéro émission.

Exigences

L'utilisation de Zone Management exige d'installer la gestion de parc Volvo Bus.

Plus de services

Formation conducteur

FORMATION CONDUCTEUR

Le conducteur est votre ambassadeur

Programme identifiant toute amélioration nécessaire et proposant des formations pratiques pour les conducteurs d'autobus et d'autocar.

Formation conducteur
GESTION DU PARC

GESTION DU PARC

Suivi en ligne en temps réel

La gestion du parc permet de réduire les coûts en fonction des données détaillées et consolidées en temps réel sur l'utilisation du véhicule.

Gestion du parc
GESTION DU VÉHICULE

GESTION DU VÉHICULE

Augmentation de la disponibilité et de l'efficacité

La gestion du véhicule Volvo Bus vous aide à optimiser la disponibilité et la rentabilité de votre véhicule grâce à un calendrier d'entretien et de maintenance individualisé.

Gestion du véhicule
Volvo Bus

Volvo Bus

Pour nous contacter

Nous contacter