Volvo Bus a reçu une commande de 90 bus hybrides électriques de la Belgique

Volvo Buses a obtenu la plus grande des commandes pour des solutions totales et complètes pour le trafic d’autobus électriques. Les villes Belges de Charleroi et Namur ont commandé ensemble 90 autobus hybrides électriques ainsi que 12 stations de recharge. L’acquéreur est la société de Transports Publics le Groupe TEC. Les stations de recharges seront livrées par ABB.

Volvo Bus a reçu une commande de 90 bus hybrides électriques de la Belgique

La commande totalise 55 autobus pour Charleroi et 35 autres pour Namur. ABB fournira 4 stations de recharge pour Charleroi et 8 pour Namur. La livraison et l’installation se feront à l’automne prochain. Après la livraison, le groupe TEC aura commandé au total 101 hybrides électriques et 15 stations de recharge ABB.

« C’est extrêmement gratifiant ! La commande de ces nouveaux véhicules est une nouvelle étape pour notre énergie en électromobilité et confirme la compétitivité de notre l’offre. Nous pouvons voir de plus en plus que dans les villes mondiales le choix se base sur le trafic d’autobus urbain électrifié afin de faire face à la mauvaise qualité de l’air et au bruit. L’interface commune entre la recharge rapide des autobus et des camions, l’OppCharge, gagne du terrain. L’interface est ouverte à tous les fournisseurs de véhicules et d’infrastructures, ce qui facilitera la transition vers l’électromobilité dans le monde » a déclaré le Président de Volvo Buses, Häkan Agnevall.

Le client opérateur est le groupe TEC, qui a déjà commandé 11 Volvo Hybrides électriques ainsi que des stations de recharge pour Namur ; un système qui est devenu opérationnel en Janvier de cette année. Une fois que les 35 nouveaux autobus auront pris la route, 90% des transports publics de Namur seront électrifiés.

“En tant que société de transport public, le Groupe TEC est fier d’être le leader de l’efficacité énergétique croissante de sa flotte. Cet investissement stratégique permettra à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans les principaux centres urbains, et consentira à la Région Wallonne d’atteindre ses objectifs environnementaux. La technologie hybride est le meilleur compromis entre les contraintes opérationnelles et l’efficacité énergétique des autobus urbains aujourd’hui » a déclaré Vincent PEREMANS, CEO du Groupe TEC.

Les hybrides électriques de Volvo et les systèmes de recharge rapide d’ABB sont basés sur une  interface commune appelée OppCharge, grâce à laquelle les stations de recharge peuvent également être utilisées par des autobus électrifiés d’autres fabricants.

Le 7900 Volvo Hybride Electrique fonctionne silencieusement sans l’utilisation d’électricité pour environ 70% de son itinéraire. La recharge de la batterie d’occasion prend environ 3 à 4 minutes. La consommation d’énergie est d’environ 60% inférieure à celle d’un autobus diesel. Les Hybrides Electriques Volvo sont déjà entrés en service dans les villes telles que Göteborg, Stockholm, Hambourg,  Luxembourg, Namur et Curitiba.

Volvo Bus a reçu une commande de 90 bus hybrides électriques de la Belgique

 

Volvo 7900 hybride électrique

  • Peut fonctionner à l'électricité jusqu'à 70 % de son temps de service.
  • Silencieux et sans émissions en mode électrique.
  • Consommation 60 % inférieure1 à celle d'un autobus diesel présentant les mêmes caractéristiques.
  • Émissions de CO2: 75 à 90 % inférieures1 aux émissions d’un autobus diesel classique, selon le carburant utilisé.
  • Équipé d'un moteur électrique, de batteries et d'un moteur diesel compact
  • Les batteries sont rechargées à chaque terminus en quelques minutes.

OppCharge (Opportunity Charging) station

  • Interface commune entre les stations de recharges et les véhicules, basés sur la norme CCS de l’industrie automobile
  • La puissance de charge 150, 300 ou 450 KW
  • Le pantographe rattaché au pylône permet d’utiliser une solution rentable afin d’éviter le surpoids sur le toit du bus
  • Charge conductrice avec collecteurs de courant, avec communication entre le bus et la station de recharge via Wi-Fi

Plus d’information sur OppCharge : www.oppcharge.org

February 9 2017

For further information, please contact:
Helena Lind, Manager Media Relations, Volvo Bus Corporation
Phone: +46 (0)31-323 62 57